Invoice Reporting est un service fourni par Swisscom aux clients entreprise. Il vous donne la possibilité de télécharger des fichiers CSV contenant tous les détails de vos factures Swisscom, y compris tous les coûts (abonnements, options, trafic, remises, etc.) pour tous les services (téléphonie, mobile, data, etc.) et tous les détails (appels, sms, date, heure, coût, durée, etc.).

Ces fichiers CSV, également appelés Invoice Reporting Raw Data, sont la source que notre logiciel Tspendo utilise pour analyser vos coûts, générer un rapport détaillé et identifier les anomalies ou opportunités d'optimisation, comme l' optimisation des abonnements NATEL go.

Si vous êtes un client Swisscom et que vous êtes intéressé par notre service Tspendo, cet article est un guide rapide décrivant quels fichiers sont nécessaires et comment les obtenir. Cet article n'est pas une description du service Invoice Reporting, pour celà vous pouvez vous référez à la documentation officielle de Swisscom pour plus d'informations.

1) Accéder au Swisscom Corporate Business Extranet

Vous devez d'abord vous connecter à votre extranet Swisscom Corporate Business (extranet.swisscom.ch).

Si votre entreprise n'a pas accès à cet extranet, demandez à votre account manager Swisscom. Notez que cet extranet n'est normalement disponible que pour les clients entreprise et peut ne pas être disponible pour les petites entreprises, auquel cas le service Invoice Reporting ne sera pas disponible non plus.

Si votre entreprise a accès à cet extranet mais que vous n'avez pas de login, demandez à l'administrateur de votre entreprise qui peut créer un login pour vous.

Une fois que vous êtes connecté, vous devriez voir "Invoice Reporting" dans le menu.

Si vous ne le voyez pas, les causes peuvent être

a) Le service Invoice Reporting n'a pas été activé par Swisscom. Dans ce cas, reportez-vous à l'étape suivante "Commander Invoice Reporting".

b) Invoice Reporting est activé mais votre login ne dispose pas des droits d'accès. Dans ce cas, demandez à la personne de votre entreprise avec les droits d'administrateur sur votre extranet Swisscom.

2) Commander Invoice Reporting Premium

Si Invoice Reporting n'est pas activé, vous pouvez contacter votre account manager Swisscom ou vous pouvez également trouver un formulaire de commande en ligne .

Attention: assurez-vous de commander la version appelée Invoice Reporting Premium , sinon vous ne serez pas en mesure de télécharger les fichiers CSV complets également appelés Invoice Reporting Raw Data

Notez que les fichiers CSV ne seront disponibles qu'à partir du moment où Invoice Reporting a été activé. Par conséquent, nous vous recommandons de commander ce service dès que possible, puis de télécharger les fichiers CSV tous les mois et de les conserver pour analyse ultérieure. Sinon, le jour où vous souhaitez exécuter l'analyse, vous devrez peut-être attendre plusieurs mois avant de collecter suffisamment de données pour effectuer une analyse significative.

3) My reports (français: Mes évaluations)

Une fois que vous vous êtes connecté à l'extranet et que vous avez sélectionné le menu Invoice Reporting, vous verrez un menu tel qu'affiché. Sélectionner My Reports (français: Mes évaluations).

4) Previous reports (français: Evaluations passées)

Après avoir sélectionné "Mes évaluations", vous verrez une liste de rapports que vous (ou votre administrateur) avez pu préparer. Dans cette liste, vous devriez également voir XNUMX rapports intitulés comme indiqué en jaune dans l'image ci-après. Si vous ne voyez pas ces rapports, alors vous n'avez pas Invoice Reporting Premium ou votre administrateur ne vous a pas donné les droits d'accès aux données brutes (les rapports commençant par RD).

Remarque: à partir des abonnements mobiles Swisscom NATEL go , les données mobiles sont contenues dans les rapports nommés RD Voice Par conséquent, il est important de télécharger tous les XNUMX rapports pour Mobile et Voice tels qu'évidencié. En français ces rapports sont intitulés: RD Données de facturation Mobile, RD Données de communication Mobile, RD Données de facturation Voice, RD Données de communication Voice.

Pour chacun de ces 4 rapports, procédez comme suit:

a) Cliquez sur la flèche à l'extrême droite et sélectionnez "Evaluations passées" dans le menu

b) Sélectionnez le mois désiré

c) Répétez les opérations ci-dessus pour tous les mois que vous souhaitez télécharger. Veuillez noter que pour les rapports intitulés "Données de communication", vous avez accès uniquement aux derniers 6 mois. Nous vous recommandons de sélectionner tous les mois que vous n'avez pas déjà téléchargés, de cette façon vous êtes sûr d'avoir les données disponibles pour une analyse future.

5) Download area (français: Zone de téléchargement)

Une fois que vous avez terminé de générer tous les rapports que vous voulez, cliquez sur "Download area" (français: "Zone de téléchargement"). C'est ici que vous trouverez et pourrez télécharger vos rapports. Notez que cela peut prendre un certain temps avant que les rapports soient générés et apparaissent ici.

6) Télécharger les fichiers zip

Dans la zone de téléchargement, vous trouverez 1 fichier zip pour chacun des rapports que vous avez demandés sous 4) Previous Reports. Pour chaque mois, vous devriez avoir 4 fichiers zip (2 pour Mobile + 2 pour Voice), comme indiqué dans cette image. Téléchargez tous les fichiers zip pour tous les mois que vous avez demandés.

7) Envoyer des fichiers à Tmanco

Cette dernière étape ne s'applique que si nous sommes d'accord pour envoyer ces fichiers à Tmanco pour une analyse Tspendo. Dans ce cas, vous aurez reçu un identifiant / mot de passe pour accéder à votre compte sur www.tmanco.cloud, notre propre nuage privé.

Pour plus d'informations sur notre cloud privé, rendez-vous sur notre page principale Www.tmanco.ch et cliquez sur Cloud dans le menu du haut, cela vous amène à la page www.tmanco.ch/cloud.

Swisscom Invoice Reporting – How to retrieve the raw data (CSV files)

/, Costs, Featured, Tspendo/Swisscom Invoice Reporting – How to retrieve the raw data (CSV files)

Swisscom Invoice Reporting – How to retrieve the raw data (CSV files)

Invoice Reporting is a service provided by Swisscom to enterprise customers. It gives you the possibility to download CSV files containing all the details of your Swisscom invoices, including all costs (subscriptions, options, traffic, discount, etc.) for all services (telephony, mobile, data, etc.) and with all details (calls, sms, date, time, cost, duration, etc.).

These CSV files, also called Invoice Reporting Raw Data, are the base that our software Tspendo uses to analyse your costs, generate a detailed report and identify anomalies or optimisation opportunities, like the optimisation of NATEL go subscriptions.

If you are a Swisscom customer and are interested in our service Tspendo, then this article is a quick guide describing which files are needed and how to obtain them. This article is not a description of the service Invoice Reporting, please reffer to the official Swisscom documentation for more information.

1) Login to Swisscom Corporate Business Extranet

First, you need to login into your Swisscom Corporate Business Extranet (extranet.swisscom.ch).

If your company doesn’t have access to this extranet, then ask your Swisscom account manager. Note that this extranet is normally only available for corporate customers and may not be available for small businesses, in which case Invoice Reporting won’t be available either.

If your company has access to this extranet but you don’t have a login, then ask the administrator within your company who can create a login for you.

Once you have logged in, you should see “Invoice Reporting” in the menu.

If you don’t see it, it means either

a) Invoice Reporting has not been activated by Swisscom. In this case, see next step “Ordering Invoice Reporting”

b) Invoice Reporting is activated but your login doesn’t have the rights to access it. In that case, ask the person in your company who has the administrator rights in the Swisscom extranet.

2) Ordering Invoice Reporting Premium

If Invoice Reporting is not activated, you can contact your Swisscom account manager or you may also find an online order form .

Warning: make sure to order the version called Invoice Reporting Premium, otherwise you won’t be able to download the full CSV files also called Invoice Reporting Raw Data

Note that the CSV files will only will be available from the moment Invoice Reporting has been activated. Therefore we recommend you to order this service as soon as possible, then download the CSV files every month, and keep them for future analysis. Otherwise, the day you want to run analysis, you may first need to wait several months until enough data is collected and you can perform a meaningful analysis.

3) My reports

Once you have logged-in into the extranet and selected the menu Invoice Reporting, you will see a menu as displayed. Select My Reports.

4) Previous reports

After selecting My Reports, you will see a list of reports you (or your administrator) may have prepared. In that list, you should also see 4 reports labelled as highlighted in yellow in the picture hereafter. If you don’t see these reports, then either you don’t have Invoice Reporting Premium or your administrator didn’t give you the rights to access to the raw data (the reports beginning with RD).

Remark: starting with the mobile subscriptions Swisscom NATEL go, the mobile data is contained in the reports named RD Voice , therefore it is important that you request all 4 reports for Mobile and Voice as highlighted: RD Mobile invoice data, RD Mobile connections, RD Voice invoice data, RD Voice connections.

For each of these 4 reports do the following:

a) Click on the arrow on the far right and select “Previous reports” from the menu

b) Select the desired month

c) Repeat the above operations for all months you want to download. Please note that for the reports labelled “connections”, you have access only to the last 6 months. We recommend you select all the months which you haven’t already downloaded, this way you are sure to have the data available for future analysis.

5) Download area

Once you have finished to request all the reports you want, click on “Download area”. This is where you will find and can download your reports. Note that it may take some time for the reports to be generated and appear here.

6) Download the zip files

In the download area, you will find 1 zip file for each of the reports you requested under 4) Previous Reports. For each month you should have 4 zip files (2 for mobile + 2 for voice), as displayed in this picture. Download all zip files for all months you requested.

7) Send files to Tmanco

This last step only applies if we agreed that you would send these files to Tmanco for a Tspendo analysis. In that case you will have received a Login/Password to access your account on www.tmanco.cloud, our own private cloud.

For more information about our private cloud, go to our main page www.tmanco.ch and click on Cloud in the top menu, this brings you to the page www.tmanco.ch/cloud.

By |2018-06-27T18:42:19+00:00June 13th, 2018|All posts, Costs, Featured, Tspendo|Comments Off on Swisscom Invoice Reporting – How to retrieve the raw data (CSV files)