Swisscom NATEL go - Optimiser les abonnements et réduire les coûts avec Tspendo

/, Frais, Coup de coeur, Tspendo/Swisscom NATEL go - Optimiser les abonnements et réduire les coûts avec Tspendo

Swisscom NATEL go - Optimiser les abonnements et réduire les coûts avec Tspendo

Swisscom et Sunrise proposent tous deux une famille d'abonnements mobiles avec un modèle «flat» pour les entreprises ( Swisscom NATEL go , Sunrise Business ). Ces abonnements flat sont très attractifs: tout inclus, pas de surprise, facile à budgétiser avec un coût presque fixe tous les mois. Mais choisir le bon abonnement pour chaque utilisateur n'est pas facile, et choisir le mauvais abonnement signifie des coûts plus élevés. C'est pourquoi nous avons développé notre logiciel Tspendo (Telecom Spend Optimizer) , un outil automatisé pour simuler les différents abonnements et identifier le meilleur pour chaque utilisateur.

Pour un client avec 250 abonnements NATEL go, Tspendo a trouvé 60'000 CHF/an d'économies en modifiant les abonnements pour 113 utilisateurs, et le top 28 des utilisateurs représentent 30'000 CHF/an d'économie , c'est plus que 1'000 CHF/an par utilisateur.

Les nombreuses règles du modèle d'abonnement NATEL go rendent la tâche d'optimisation très complexe, sans un outil comme Tspendo, il serait presque impossible d'identifier ces économies et quels mobiles doivent être upgradés/downgradés.

Tmanco vous offre

Chargement en cours ...
Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir une pré-analyse gratuite (1)

(1) Si vous avez l'intention d'effectuer une optimisation NATEL go, nous pouvons vous proposer une pré-analyse gratuite pour estimer le total des économies. Si ces économies ne valent pas l'effort / l'argent, vous pouvez décider de ne pas aller de l'avant et vous aurez la tranquillité d'esprit que votre situation est sous contrôle.

Cet article fournit une vue d'ensemble (2) des abonnements à forfait proposés par Swisscom et Sunrise, et montre comment Tspendo relève le défi de choisir le meilleur abonnement pour chaque utilisateur, sur la base d'un exemple avec un client NATEL go de Swisscom (3).

(2) Cet article ne prétend pas fournir une description exhaustive des produits, veuillez vous référer à la documentation officielle des fournisseurs pour cela. Les vues présentées ici sont personnelles et totalement indépendantes, Tmanco n'a aucun lien ni avec Swisscom ni avec Sunrise (pas de partenariat, pas de kickback). Les fournisseurs offrent également des abonnements sur mesure pour les grands clients, ceux-ci ne sont pas couverts ici mais nous pouvons vous aider à les évaluer.

(3) L'exemple illustré ici est basé sur l'analyse d'un client avec des abonnements Swisscom NATEL go. La plupart des observations s'appliquent également pour un client avec des abonnements Sunrise Business. Notre logiciel Tspendo est actuellement prêt pour les abonnements Swisscom NATEL, les abonnements Sunrise Business seront couverts ultérieurement.

Les abonnements

Swisscom et Sunrise offrent chacun une famille d'abonnements mobiles destiné aux entreprises (Swisscom NATEL go / Sunrise Business). Chaque abonnement comprend un volume de trafic par type (voix, données, SMS) et par zone géographique (national, groupe international, région d'itinérance).

Le diagramme suivant montre une vue synthétique pour illustrer le concept et les différentes options au sein de chaque famille. Pour une description détaillée, visitez les pages Swisscom NATEL go or Sunrise Business.

Veuillez noter que les coûts indiqués dans ce diagramme sont nos estimations. Ces abonnements étant destinés aux grandes entreprises, leur tarification dépend généralement de différents paramètres (nombre d'abonnements, type d'abonnements, durée du contrat, montant du contrat). Pour cette raison, les opérateurs ne publient généralement pas de prix liste pour ces abonnements. Pour Sunrise, ces abonnements sont présentés pour les petites entreprises mais sont normalement également disponibles pour les grandes entreprises.

Le défi

Ces abonnements sont souvent perçus comme «Flat» car, tant que vous restez dans les limites (volume / type / géographie inclus), vous ne payez que les mensualités coût fixe pour l'abonnement, ce qui signifie "forfait". Évidemment, plus de volume inclus signifie des coûts d'abonnement plus élevés, mais moins de volume inclus signifie également des coûts variables plus élevés car la consommation excédant est facturée par unité.

D'après le diagramme ci-dessus, nous pouvons voir que si vous attribuez l'abonnement "NATEL go Global" à une personne qui utilise peu de trafic en dehors de la Suisse, vous payez presque 200 .- / mois de trop, ce qui signifie 2 ' 400.- CHF / année.

D'un autre côté, si vous attribuez l'abonnement "NATEL go Swiss Premium" à une personne qui voyage souvent à l'étranger, le coût variable du trafic en itinérance sera probablement beaucoup plus élevé que le 250 .- / mois du "NATEL go Global" abonnement.

Par conséquent, pour chaque profil d'utilisation, il y a un abonnement idéal qui génère le coût mensuel le plus bas.

Si vous choisissez un abonnement mobile pour vous-même, même si ce n'est pas une tâche facile, il y a de fortes chances que vous sachiez ce dont vous avez besoin (votre profil d'utilisation) et que vous sachiez comment choisir votre abonnement idéal. Et puisque vous gardez un œil sur votre facture mensuelle, vous pouvez ajuster votre abonnement si vous remarquez que le choix n'était pas idéal.

Mais comment faites-vous cela si vous travaillez dans une grande entreprise et votre rôle est de choisir l'abonnement idéal pour chacun des centaines / milliers d'utilisateurs mobiles?

Comment Tspendo résout ce défi

  • Pour chaque mobile, Tspendo prend le trafic détaillé des derniers mois (6 mois dans ce cas), simule ce que le coût aurait été avec chacun des abonnements NATEL go (Suisse, Voisins, Europe, Global) et suggère l'abonnement avec le coût total le plus bas sur toute la période.
  • Le trafic et les coûts sont obtenus en lisant les fichiers Données brutes de Swisscom Invoice Reporting qui contiennent tous les détails pour chaque appel ou communication de données
  • Tspendo applique ensuite les règles et tarifs tels que décrits dans le document officiel de Swisscom Prix ​​et services - Communications mobiles NATEL go de 1 Janvier 2018
  • Pour chaque appel, Tspendo regarde les pays et associe le trafic à la bonne région internationale ou zone d'itinérance. Même dans des situations complexes comme l'appel entre zones itinérantes, Tspendo simule les coûts variables corrects. Lorsque les données en itinérance dépassent le 1GByte inclus / mois, Tspendo ajoute les coûts variables pour le volume supplémentaire
  • Tspendo produit alors un rapport au format HTMLexhaustif. Ce rapport présente de nombreuses analyses pour comprendre qui/quoi génère les coûts, et identifier les éventuelles anomalies qui devraient être corrigées afin de réduire les coûts. A la fin du rapport, vous trouverez la section dédiée à l'optimisation NATEL go.
Chargement en cours ...

Quelques résultats de la section d'optimisation go NATEL

Changements recommandés

  • Le tableau suivant, produit par Tspendo, montre les changements recommandés (Downgrade / Upgrade), le nombre de mobiles impliqués et l'économie qui en résulte.
  • La valeur diff/yr montre la différence de coût total extrapolée à l'année 1
  • La valeur Diff_chf montre la différence de coût total sur la période de 6 mois
  • Le graphique montre la contribution relative de chaque changement à l'économie totale

Exemple de mobile pour chaque type de modification (Downgrade / Upgrade)

  • Le tableau suivant montre un exemple de mobile pour chaque type de modification (Downgrade / Upgrade) pour illustrer comment Tspendo est arrivé à l'action recommandée
  • La colonne Abonnement indique la différence de coût pour l'abonnement (total sur la période des mois 6). Vert = réduction des coûts (Downgrade). Orange = augmentation des coûts (Upgrade)
  • Les colonnes Neighbours / Europe / Global indiquent la valeur du trafic pour chaque catégorie (total sur la période des mois 6). Vert = réduction des coûts car le trafic sera inclus dans le nouvel abonnement. Orange = augmentation des coûts car le trafic n'est plus inclus dans le nouvel abonnement
  • Exemple mob_008 : a un abonnement Global mais génère seulement 32 CHF de trafic gratuit dans le cadre de l'abonnement Global. Par conséquent, il est préférable d'économiser 600 CHF en faisant un Downgrade de Global en Europe, puis de payer 32 CHF pour le trafic qui n'est plus inclus.
  • Exemple mob_045: a un abonnement en Europe mais a généré un trafic 979 CHF qui aurait été gratuit si nous avions un abonnement Global. Par conséquent, il est préférable de payer 600.- en effectuant un Upgrade d'Europe vers Global, puis d'économiser 979 CHF car ce trafic est désormais inclus.

Liste détaillée des mobiles vers Downgrade / Upgrade

  • Dans cette liste, nous voyons que si le premier mobile avait l'abonnement "Global" au lieu de "Neighbours", on aurait économisé 2'791 CHF sur la période des 6 mois. Si nous supposons que le profil d'utilisation restera le même, l'upgrade vers "Global" permettra d'économiser presque 5'000 CHF/an dans le futur.
By |2019-01-15T18:24:04+00:00Janvier 21st, 2018|Tous les messages, Frais, Coup de coeur, Tspendo|Comments Off sur Swisscom NATEL go - Optimisez vos abonnements et réduisez vos coûts avec Tspendo

Swisscom NATEL go – Optimize subscriptions and reduce costs with Tspendo

/, Costs, Featured, Tspendo/Swisscom NATEL go – Optimize subscriptions and reduce costs with Tspendo

Swisscom NATEL go – Optimize subscriptions and reduce costs with Tspendo

Swisscom and Sunrise both offer a family of mobile subscriptions with a “flat” model for enterprises ( Swisscom NATEL go , Sunrise Business ). These flat subscriptions are very attractive: all included, no surprise, easy to budget with almost fix cost every month. But choosing the right subscription for each user is not easy, and choosing the wrong subscription means higher costs. This is why we developped our software Tspendo (Telecom Spend Optimizer), an automated tool to simulate the various subscriptions and identify the best one for every user.

 For a customer with 250 NATEL go subscriptions, Tspendo found 60’000 CHF/year savings by adjusting the subscriptions for 113 users, and the top 28 users represent 30’000 CHF/year savings, this is more than 1’000 CHF/year per user.

The many rules of the NATEL go subscriptions model make the optimization task very complex, without a tool like Tspendo it would be almost impossible to identify these savings and which mobiles should be upgraded/downgraded.

At Tmanco we have the

Loading...
Contact us to learn more and get a free pre-analysis (1)

(1) If you intend to perform a NATEL go optimization, we can offer a free pre-analysis to estimate the total savings. If these savings are not worth the effort/money, you can decide to not move forward and you get the peace of mind that your situation is under control.

This article provides an overview(2) of the flat subscriptions offered by  Swisscom and Sunrise, and shows how Tspendo solves the challenge of choosing the best subscription for each user, based on an example with a Swisscom NATEL go customer (3).

(2) This article does not pretend to provide an exhaustive description of the products, please reffer to the official documentation of the suppliers for that. The views presented here are personal and totally independant, Tmanco has no ties with neither Swisscom nor Sunrise (no partnership, no kickback). Suppliers also offer tailor-made subscriptions for large customers, these are not covered here but we can assist you to evaluate them.

(3) The example illustrated here is based on the analysis of a customer with Swisscom NATEL go subscriptions. Most observations apply also for a customer with Sunrise Business subscriptions. Our software Tspendo is currently ready for Swisscom NATEL go subscriptions, the Sunrise Business subscriptions will be covered at a later stage.

The subscriptions

Swisscom and Sunrise each offer a family of mobile subscriptions intended for enterprises (Swisscom NATEL go / Sunrise Business). Each subscription includes a volume of traffic per type (voice, data, sms) and per geography (national, international group, roaming region).

The following diagram shows a synthetic view to illustrate the concept and the various options within each family. For a detailed description visit the pages Swisscom NATEL go or Sunrise Business.

Please note that the costs indicated in this diagram are our estimations. Because these subscriptions are intended for large enterprises, the pricing usually depends on various parameters (number of subscriptions, type of subscriptions, contract duration, contract amount). For that reason, carriers usually don’t publish list prices for these subscriptions. For Sunrise, these subscriptions are presented for Small Business but are normally also available for large enterprises.

The challenge

These subscriptions are often perceived as “Flat” because, as long as you stay within the limits (included volume/type/geography), then you only pay the monthly fix cost for subscription, which means “flat rate”. Obviously, more volume included means higher fix cost, but less volume included also means higher variable costs because the exceeding consumption is billed per unit.

From the above diagram, we can see that, if you assign the subscription “NATEL go Global” to a person who uses little o no traffic outside of Switzerland, then you are paying almost 200.-/month too much, which means 2’400.- CHF/year.

On the other side, if you assign the subscription “NATEL go Swiss Premium” to a person who often travels abroad, then the variable cost for roaming traffic will probably be much higher than the 250.-/month of the “NATEL go Global” subscription.

Therefore, for each usage profile, there is an ideal subscription that generates the lowest monthly cost.

If you are choosing a mobile subscription for yourself, then even though it’s not an easy task, there is a chance you know what you need (your usage profile) and you know how to choose your ideal subscription. And since you keep an eye on your monthly invoice, you can adjust your subscription if you notice the choice was not ideal.

But how do you do that if you are working in a large enterprise and your role is to choose the ideal subscription for each of the hundreds/thousands of mobile users ?

How Tspendo solves this challenge

  • For each mobile, Tspendo takes the detailed traffic of the past months (in this case 6 months) , simulates what the cost would have been with each of the NATEL go subscription (Swiss, Neighbours, Europe, Global) and suggests the subscription with the lowest total cost over the full period.
  • The traffic and costs are obtained by reading the files Swisscom Invoice Reporting Raw Data which contain all details for each call or data communication
  • Tspendo then applies the rules and tarifs as described in the official Swisscom document Prices and services – Mobile communications NATEL go from 1 January 2018
  • For each call, Tspendo looks at the countries and associates the traffic to the correct international region or roaming zone. Even in complex situation like calling between roaming zones, Tspendo simulates the correct variable costs. When roaming data exceeds the included 1GByte/month, Tspendo adds the variable costs for the extra volume
  • Tspendo then produces an extensive report in HTML format. That report presents numerous analysis to understand what/who generate the costs, and identify possible anomalies that should be corrected in order to reduce the costs. At the bottom of the report, you’ll find the section dedicated to the NATEL go optimization.
Loading...

Some results from the NATEL go optimization section

Recommended changes

  • The following table, produced by Tspendo, shows the recommended changes (Downgrade/Upgrade), the nb of mobiles involved and the resulting saving.
  • The value diff/yr shows the total cost difference extrapolated to 1 year
  • The value diff_chf shows the total cost difference over the 6 months period
  • The graph shows the relative contribution of each change to the total saving

Sample mobile for each type of change (Downgrade/Upgrade)

  • The following table shows a sample mobile for each type of change (Downgrade/Upgrade) to illustrate how Tspendo came to the recommended action
  • The column Subscription indicates the cost difference for the subscription (total over the 6 months period). Green = cost reduction (downgrade). Orange = cost increase (upgrade)
  • The columns Neighbours / Europe / Global indicate the value of the traffic for each category (total over the 6 months period). Green = cost reduction because traffic will be included in new subscription. Orange = cost increase because traffic is nomore included in new subscription
  • Example mob_008 : has a Global subscription but generated only 32 CHF worth of traffic that was free as part of the Global subscription. Therefore it’s better to save 600 CHF by downgrading from Global to Europe, and then pay 32 CHF for the traffic which is not included anymore.
  • Example mob_045: has a Europe subscription but generated 979 CHF worth of traffic that would have been free if we had a Global subscription. Therefore it’s better to pay 600.- by upgrading from Europe to Global, and then save 979 CHF because that traffic is now included.

Detailed list of mobiles to Downgrade/Upgrade

  • In this list, we see that if the first mobile had the subscription “Global” instead of “Neighbours”, we would have saved 2’791 CHF over the 6 months period. If we assume that the usage pattern will stay the same, then upgrading now to “Global” will save almost 5’000 CHF/year in the future.
By |2018-06-13T13:44:36+00:00January 21st, 2018|All posts, Costs, Featured, Tspendo|Comments Off on Swisscom NATEL go – Optimize subscriptions and reduce costs with Tspendo