Swisscom et Sunrise proposent tous deux une famille d'abonnements mobiles avec un modèle «flat» pour les entreprises ( Swisscom NATEL go , Sunrise Business ). Ces abonnements flat sont très attractifs: tout inclus, pas de surprise, facile à budgétiser avec un coût presque fixe tous les mois. Mais choisir le bon abonnement pour chaque utilisateur n'est pas facile, et choisir le mauvais abonnement signifie des coûts plus élevés. C'est pourquoi nous avons développé notre logiciel Tspendo (Telecom Spend Optimizer) , un outil automatisé pour simuler les différents abonnements et identifier le meilleur pour chaque utilisateur.

Pour un client avec 250 abonnements NATEL go, Tspendo a trouvé 60'000 CHF/an d'économies en modifiant les abonnements pour 113 utilisateurs, et le top 28 des utilisateurs représentent 30'000 CHF/an d'économie , c'est plus que 1'000 CHF/an par utilisateur.

Les nombreuses règles du modèle d'abonnement NATEL go rendent la tâche d'optimisation très complexe, sans un outil comme Tspendo, il serait presque impossible d'identifier ces économies et quels mobiles doivent être upgradés/downgradés.

Tmanco vous offre

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(1) Si vous avez l'intention d'effectuer une optimisation NATEL go, nous pouvons vous proposer une pré-analyse gratuite pour estimer le total des économies. Si ces économies ne valent pas l'effort / l'argent, vous pouvez décider de ne pas aller de l'avant et vous aurez la tranquillité d'esprit que votre situation est sous contrôle.

Cet article donne un aperçu (2) des abonnements Flat poposés par Swisscom et Sunrise, et montre comment Tspendo résout le défi de choisir le meilleur abonnement pour chaque utilisateur, par exemple avec un client Swisscom NATEL go (3).

(2) Cet article ne prétend pas fournir une description exhaustive des produits, veuillez vous référer à la documentation officielle des fournisseurs pour cela. Les vues présentées ici sont personnelles et totalement indépendantes, Tmanco n'a aucun lien ni avec Swisscom ni avec Sunrise (pas de partenariat, pas de kickback). Les fournisseurs offrent également des abonnements sur mesure pour les grands clients, ceux-ci ne sont pas couverts ici mais nous pouvons vous aider à les évaluer.

(3) L'exemple illustré ici est basé sur l'analyse d'un client avec des abonnements Swisscom NATEL go. La plupart des observations s'appliquent également pour un client avec des abonnements Sunrise Business. Notre logiciel Tspendo est actuellement prêt pour les abonnements Swisscom NATEL, les abonnements Sunrise Business seront couverts ultérieurement.

Les abonnements

Swisscom et Sunrise offrent chacun une famille d'abonnements mobiles destiné aux entreprises (Swisscom NATEL go / Sunrise Business). Chaque abonnement comprend un volume de trafic par type (voix, données, SMS) et par zone géographique (national, groupe international, région d'itinérance).

Le diagramme suivant montre une vue synthétique pour illustrer le concept et les différentes options au sein de chaque famille. Pour une description détaillée, visitez les pages Swisscom NATEL go or Sunrise Business.

Veuillez noter que les coûts indiqués dans ce diagramme sont nos estimations. Étant donné que ces abonnements sont destinés aux grandes entreprises, la tarification dépend généralement de divers paramètres (nombre d'abonnements, type d'abonnements, durée du contrat, montant du contrat). Pour cette raison, les opérateurs ne publient généralement pas de prix catalogue pour ces abonnements. Pour Sunrise, ces abonnements sont présentés pour les petites entreprises mais sont normalement également disponibles pour les grandes entreprises.

Le défi

Ces abonnements sont souvent perçus comme «Flat» car, tant que vous restez dans les limites (volume / type / géographie inclus), vous ne payez que les mensualités coût fixe pour l'abonnement, ce qui signifie "forfait". Évidemment, plus de volume inclus signifie des coûts d'abonnement plus élevés, mais moins de volume inclus signifie également des coûts variables plus élevés car la consommation excédant est facturée par unité.

À partir du diagramme ci-dessus, nous pouvons voir que si vous attribuez l'abonnement «NATEL go Global» à une personne qui utilise peu ou pas de trafic en dehors de la Suisse, vous payez presque 200 .- / mois de trop, ce qui signifie 2 ' 400.- CHF / an.

D'un autre côté, si vous attribuez l'abonnement «NATEL go Swiss Premium» à une personne qui voyage souvent à l'étranger, alors le coût variable du trafic en itinérance sera probablement beaucoup plus élevé que les 250 .- / mois du «NATEL go Global» abonnement.

Par conséquent, pour chaque profil d'utilisation, il y a un abonnement idéal qui génère le coût mensuel le plus bas.

Si vous choisissez un abonnement mobile pour vous-même, alors même si ce n'est pas une tâche facile, il y a une chance que vous sachiez ce dont vous avez besoin (votre profil d'utilisation) et que vous savez comment choisir votre abonnement idéal. Et comme vous gardez un œil sur votre facture mensuelle, vous pouvez ajuster votre abonnement si vous constatez que le choix n'était pas idéal.

Mais comment faites-vous cela si vous travaillez dans une grande entreprise et votre rôle est de choisir l'abonnement idéal pour chacun des centaines / milliers d'utilisateurs mobiles?

Comment Tspendo résout ce défi

  • Pour chaque mobile, Tspendo prend le trafic détaillé des derniers mois (6 mois dans ce cas), simule ce que le coût aurait été avec chacun des abonnements NATEL go (Suisse, Voisins, Europe, Global) et suggère l'abonnement avec le coût total le plus bas sur toute la période.
  • Le trafic et les coûts sont obtenus en lisant les fichiers Données brutes de Swisscom Invoice Reporting qui contiennent tous les détails pour chaque appel ou communication de données
  • Tspendo applique ensuite les règles et tarifs tels que décrits dans le document officiel de Swisscom Prix ​​et services - Communications mobiles NATEL go de 1 Janvier 2018
  • Pour chaque appel, Tspendo regarde les pays et associe le trafic à la bonne région internationale ou zone d'itinérance. Même dans des situations complexes comme l'appel entre zones itinérantes, Tspendo simule les coûts variables corrects. Lorsque les données en itinérance dépassent le 1GByte inclus / mois, Tspendo ajoute les coûts variables pour le volume supplémentaire
  • Tspendo produit alors un rapport au format HTMLexhaustif. Ce rapport présente de nombreuses analyses pour comprendre qui/quoi génère les coûts, et identifier les éventuelles anomalies qui devraient être corrigées afin de réduire les coûts. A la fin du rapport, vous trouverez la section dédiée à l'optimisation NATEL go.
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Quelques résultats de la section d'optimisation go NATEL

Changements recommandés

  • Le tableau suivant, produit par Tspendo, montre les changements recommandés (Downgrade / Upgrade), le nombre de mobiles impliqués et l'économie qui en résulte.
  • La valeur diff/yr montre la différence de coût total extrapolée à l'année 1
  • La valeur Diff_chf montre la différence de coût total sur la période de 6 mois
  • Le graphique montre la contribution relative de chaque changement à l'économie totale

Exemple de mobile pour chaque type de modification (Downgrade / Upgrade)

  • Le tableau suivant montre un exemple de mobile pour chaque type de modification (Downgrade / Upgrade) pour illustrer comment Tspendo est arrivé à l'action recommandée
  • La colonne Abonnements indique la différence de coût pour l'abonnement (total sur la période des mois 6). Vert = réduction des coûts (Downgrade). Orange = augmentation des coûts (Upgrade)
  • Les colonnes Neighbours / Europe / Global indiquent la valeur du trafic pour chaque catégorie (total sur la période des mois 6). Vert = réduction des coûts car le trafic sera inclus dans le nouvel abonnement. Orange = augmentation des coûts car le trafic n'est plus inclus dans le nouvel abonnement
  • Exemple mob_008 : a un abonnement Global mais génère seulement 32 CHF de trafic gratuit dans le cadre de l'abonnement Global. Par conséquent, il est préférable d'économiser 600 CHF en faisant un Downgrade de Global en Europe, puis de payer 32 CHF pour le trafic qui n'est plus inclus.
  • Exemple mob_045: a un abonnement en Europe mais a généré un trafic 979 CHF qui aurait été gratuit si nous avions un abonnement Global. Par conséquent, il est préférable de payer 600.- en effectuant un Upgrade d'Europe vers Global, puis d'économiser 979 CHF car ce trafic est désormais inclus.

Liste détaillée des mobiles vers Downgrade / Upgrade

  • Dans cette liste, on voit que si le premier mobile avait l'abonnement «Global» au lieu de «Neighbours», nous aurions économisé 2'791 CHF sur les 6 mois. Si nous supposons que le modèle d'utilisation restera le même, le passage à «Global» permettra d'économiser près de 5'000 CHF / an à l'avenir.