On Juillet 1st 2021, Swisscom a mis à jour les conditions des abonnements NATEL go

Au cas où vous l'auriez manqué, voici quelques changements intéressants dont vous pouvez tirer parti pour optimiser vos coûts ou vos services

Certains changements ouvrent de nouvelles opportunités d'optimisation

L'optimisation peut signifier : FAIRE LES MÊMES CHOSES AVEC MOINS D'ARGENT
Augmentez votre bénéfice net en réduisant vos dépenses mobiles

Mais cela peut aussi signifier : FAIRE PLUS AVEC LE MÊME ARGENT
Augmentez votre productivité et votre compétitivité en fournissant plus de services à vos utilisateurs
Équipez plus d'utilisateurs d'appareils mobiles, rendez-les plus productifs, simplifiez le travail à domicile
Libérer de l'argent pour d'autres projets (sécurité, cloud, etc.)

Nous estimons le potentiel à XNUMX% ou plus
ce qui signifie une réduction des coûts de XNUMX %
ou XNUMX% de mobiles en plus (ou autres projets)

Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?
Combien dépensez-vous pour les mobiles ?
Combien font 20 % de ça ?
Que pourriez-vous faire avec cet argent ?

Cet article décrit :

le CHANGEMENTS
le OPPORTUNITÉS ils s'ouvrent pour l'optimisation
le ACTIONS nécessaires pour transformer les opportunités en BENEFICES

Remarque : cet article se concentre sur certains changements pour le roaming data
il ne fournit pas une liste exhaustive de tous les changements

N'hésitez pas à nous appeler si vous préférez avoir une conversation au lieu de vous plonger dans les détails de cet article, si vous voulez mieux comprendre comment cela peut s'appliquer à votre situation, ou pour toute question

Cordialement
Toni Lazazzera

Documents originaux de Swisscom

Prix et prestations
Communication mobile
NATEL go

CHANGEMENTS pour data roaming

Facturation par Mo

Si votre abonnement n'inclut pas l'itinérance des données, vous êtes désormais facturé au Mo. Auparavant, vous étiez facturé par bloc de 10 Mo et le volume inutilisé était perdu au bout de 30 jours.

Forfaits de données valables 365 jours

Auparavant, lorsque vous achetiez un paquet data, vous disposiez de 30 jours pour l'utiliser, puis le volume inutilisé était perdu. Vous avez maintenant 1 an pour l'utiliser.

Nouveaux forfaits de données de 10 Go

Dans le passé, le plus gros paquet data était de 3 Go, il existe maintenant des paquets de 10 Go pour l'Europe et le monde, et ces packs ont un « coût par Mo » inférieur.

OPPORTUNITÉS d'optimisation

Paquets data au lieu de « facturation au Mo »

Si vous avez un abonnement « Suisse » et que vous voyagez en Europe, vous êtes facturé 30 ct/Mo.

Pour le coût de 50 Mo, vous pouvez acheter 1 Go, à utiliser dans un délai d'un an. Il semble donc plus pratique d'acheter automatiquement un paquet lorsqu'on a besoin de données.

Quel forfait dépend de vos besoins estimés pour l'année : 200 Mo, 1 Go, 3 Go, 10 Go. Plus grand est le paquet, plus bas est le coût par Mo.

Le même raisonnement s'applique pour les autres abonnements, par exemple vous avez un abonnement « Europe » et vous voyagez vers Global.

Paquets data au lieu d'upgrade de l'abonnement

L'upgrade d'un abonnement de Europe vers Global coûte environ 1'200 CHF/an. Cela vous donne des appels illimités et 40 Go/mois de données. Mais si vous ne passez pas beaucoup d'appels et utilisez moins d'environ 80 Go/an, il pourrait être moins cher de conserver l'abonnement Europe, d'acheter des paquets data et de payer les appels vocaux (max 2.50/min).

Et si vous utilisez Teams (ou une autre solution VOIP) pour votre téléphonie, cette option est encore plus logique. En règle générale, considérez simplement qu'une minute de trafic VOIP consomme environ 1 Mo. Donc un tarif de 1ct/minute si vous achetez un forfait 1Go (~10 CHF)

ACTIONS pour transformer les opportunités en BENEFICES

Forcer l'achat de paquets data pour éviter la « facturation au Mo »

Dans le Swisscom Cockpit, vous pouvez modifier les paramètres pour acheter automatiquement le paquet data de votre choix lorsque vous utilisez des données dans une zone qui n'est pas incluse dans l'abonnement. Exemple : J'ai un abonnement « Suisse », si je consomme des données en zone « Europe » alors acheter automatiquement un paquet de 1Go et renouveler automatiquement lorsque mon paquet est consommé.

Pour chaque mobile et pour chaque zone, cela signifie qu'il faut aller dans le cockpit et sélectionner le paquet le plus approprié (200Mo, 1Go, 3Go, 10Go). Pour éviter ce travail fastidieux, vous pouvez demander à Swisscom d'effectuer une mise à jour en masse (à vérifier auprès de votre account manager Swisscom).

Identifier et downgrader les mobiles avec un trafic relativement faible

Cela nécessite un peu de "data-crunching" pour identifier les mobiles avec un abonnement donné (ex : Natel Go GLOBAL), le trafic (Mo + Minutes) dans une zone donnée (ex : GLOBAL), et traiter 12 mois pour avoir le trafic total sur une année complète.

Les fichiers "Swisscom Invoice Reporting” contiennent toutes les données dont vous avez besoin pour effectuer une telle analyse.

L'exemple ci-après a été extrait de données client réelles, il montre le trafic annuel généré en zone « GLOBAL » par les mobiles avec un abonnement « Natel Go GLOBAL ». De ce tableau, il ressort qu'il pourrait être intéressant de downgrader les mobiles de 1 à 10 (économiser environ 12'000.-/an). Ensuite, même si l'on paye pour les paquets data et pour le trafic voix (max 2.50/minute), l'économie nette devrait tout de même être de l'ordre de 8'000.-/an.

Comment faire ?
Nos SERVICES si vous avez besoin d'aide

EXCEL
Analyse do-it-yourself

Vous pouvez tirer parti de la puissance d'Excel et de Powerquery pour lire vos fichiers Swisscom Invoice Reporting et obtenir une visibilité sur vos coûts, trafic, tendances, anomalies, etc.

Avec une connaissance approfondie des fichiers Swisscom et d'Excel, nous pouvons vous aider à construire votre tableau de bord Excel ou à intégrer les informations dans votre plateforme de BI.

TSPENDO
Optimisation automatisée

Vous pouvez utiliser notre service TSPENDO pour obtenir un rapport complet indiquant quels mobiles upgrader/downgrader et quelles seraient les économies.

TSPENDO lit vos fichiers Swisscom Invoice Reporting et effectue toutes les simulations pour identifier l'abonnement idéal pour chaque mobile.

TELBI
Portail de BI

Vous pouvez transformer la gestion de votre flotte mobile et obtenir plus de contrôle sur vos coûts. TELBI ne vous aide pas seulement à optimiser vos mobiles, il vous aide à les garder optimisés. 

TELBI importe vos fichiers Swisscom Invoice Reporting et fournit un portail avec des tableaux de bord prêts à l'emploi et un moyen simple d'effectuer des analyses, d'envoyer des rapports aux utilisateurs, de répartir les coûts, etc.