Pour les dernières années de 25, j'ai travaillé et fourni des conseils à de nombreuses grandes organisations de divers secteurs en Suisse. Pendant ce temps, de nombreux projets ont été liés à l'optimisation des coûts des télécommunications de diverses façons (RFP, nettoyage, etc.) et dans tous ces projets, j'ai vu un dénominateur commun pour réduire les coûts: L'information est Power!

Avec l'avènement de TEM sur 15 il y a des années, nous avons maintenant une nouvelle façon de tirer parti de cette puissance, en particulier pour la facture mobile. Avec TEM, nous avons la possibilité de Informe l'usager final chaque mois de son utilisation et de ses coûts avec des rapports et des graphiques significatifs. L'impact est énorme, en quelques mois Cette mesure simple réduit la facture par 20% ou plus, J'ai même vu des situations jusqu'à 40%.

Quand je dis cela à des prospects, beaucoup n'y croient pas, ou ils ne croient pas que cela peut être autant. J'ai donc décidé de vérifier cela en analysant les coûts de mes clients TEM existants sur plusieurs années, et de voir comment la dépense mensuelle moyenne par mobile était affectée après que le client a commencé à envoyer des rapports aux employés. Et voici à quoi ressemble le graphique typique:

Quelques exemples de véritables clients

Les graphiques ci-après sont extraits de ce qui suit présentation 

Quelques touches pour lire les graphiques suivants

Certains clients utilisent les rapports correctement

Quelques clients ayant des situations particulières

Ingrédients clés pour un reporting efficace:

Nous avons analysé les cas réels présentés ci-dessus, comparé les situations dans lesquelles le reporting apportait les résultats attendus par rapport aux situations où ce n'était pas le cas, et avons trouvé les ingrédients clés suivants:

Sponsor

Assurez-vous que l'initiative de reporting est soutenue par tous les niveaux de la hiérarchie en tant qu'approche globale pour assurer la transparence et encourager la réduction des coûts, sinon votre rapport risque de finir à la poubelle parce que les responsables s'en moquent.

Il est également important de dire à l'utilisateur que l'intention est d'encourager la maîtrise de soi et de lui fournir les informations dont il a besoin pour ce faire. Ceci est vrai à tous les niveaux: le manager recevra le récapitulatif de son équipe afin qu'il puisse également contrôler son budget.

Notre client Tamedia l'a appliqué de manière très exhaustive, en impliquant tous les niveaux de la hiérarchie et en envoyant chaque mois un rapport personnalisé à chaque niveau, jusqu'au PDG. Cela a également contribué à l'impressionnante réduction de 70% de la facture mobile.

Call-to-action

L'information (utilisation, coûts) doit être présentée de manière pertinente. Il ne suffit pas de donner la liste des appels et espérons que l'utilisateur verra l'aiguille dans la meule de foin et comprendra ce qu'il devrait faire.

Identifiez les situations où les coûts pourraient être réduits. EG: appels internationaux utilisant le mobile pendant les heures de bureau

Définir l'action que l'utilisateur devrait prendre. Par exemple: utilisez le téléphone fixe au lieu du mobile

Dites cela à l'utilisateur, incluez un rappel dans le rapport. Par exemple: n'oubliez pas d'utiliser le téléphone fixe pour les appels internationaux lorsque vous êtes au bureau.

Montrez-leur la conséquence de leur comportement. Par exemple: voici un graphique montrant vos coûts internationaux pendant les heures de bureau. Donc, si l'utilisateur suit nos conseils, il peut voir la conséquence, d'une façon ou d'une autre, il obtient la récompense de son comportement positif.

Systématique

Les utilisateurs doivent recevoir leurs rapports tous les mois, cela ne fonctionne pas si vous envoyez des rapports de temps en temps.

L'un de nos clients a utilisé pour envoyer des rapports et a observé les coûts en baisse. Quand il a cessé d'envoyer des rapports, nous pourrions voir les coûts augmenter.